Nos Voix Trans
Épisode #3

Militer sur YouTube, avec Yuffy

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Yuffy nous parle de sa chaîne Youtube et sa communauté, de son plan pour dissoudre la SoFECT, du cauchemar d'être une personne trans dans une asso généraliste, de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, et de faire les choses urgentes avant la fin du monde.

Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Pour parler un peu d’actualité, dimanche 21 février a eu lieu un rassemblement devant l’assemblée nationale pour demander une PMA vraiment pour tous et toutes, pour toutes les personnes qui la demandent. Après des mois de confinements et de couvre-feu, ça a fait du bien de voir un peu de nos communautés queers en masque et en os. Quelques jours avant, Bijoux m’a contactée pour parler de l’urgence de sa situation. C’est une activiste camerounaise, une femme trans dans un pays où notre existence même est illégale. Tout ça m’a donné envie de bouleverser le programme de publication ; les prochains épisodes leurs seront donc consacrés.

Aujourd’hui, c’est Yuffy. Yuffy aime inventer des mots. Il est tout à fait clair en quelques minutes qu’elle manie très bien les mots qui existent déjà, parfois pour parler d’elle, le plus souvent sur YouTube pour expliquer les concepts de la transidentité à un public conquis. Yuffy se définit “Anticapitalistic posh, princesse plus ou moins lesbienne, très trans, féministe & rigolote.”

J’aime aussi beaucoup cette description, là où elle propose de vendre ses jolies photos : “meuf trans plutôt bien gaulée et résolument choupichouette”. Et je trouve que choupichouette lui convient parfaitement.

Yuffy par Nos Voix Trans

Chapitres

Les liens de Yuffy

Merci Yuffy, pour ton travail en ligne, tu augmentes le savoir collectif petit à petit, et c’est inestimable. Tu vis un peu notre rêve à tous, ou alors juste le mien, d’avoir quitté les grandes villes pour ta santé mentale, pour vivre avec taon fiancé·e, et tenter de subsister de tes activités militantes. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, cet équilibre n’est pas simple, et la clé est différente pour chaque personne. Nous allons continuer à chercher.

N’oubliez pas de partager cet épisode, et tous les autres, autour de vous, mettez des likes, des étoiles et des pouces là où vous pouvez, tout ça aidera à la visibilité, et l’acceptation, de nos voix trans, une oreille à la fois. Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous. N’ayez pas peur d’appeler à l’aide. Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.