Nos Voix Trans
Épisode HS-3

Miss T France

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Miss T France, un concours de beauté pour les femmes trans ? Je suis allée discuter avec les participantes de l'édition 2021.

Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Fin 2019, c’était avant la pandémie, une éternité, Geneviève de Fontenay a assuré qu’elle “lutterait jusqu’à la mort” contre l’idée d’une participante trans au concours des Miss France, elle jugeait cette hypothèse “déshonorante”. Bien sûr “jusqu’à la mort”, on n’aura pas forcément longtemps à attendre. Avant ça, en 2019, un petit groupe motivé avait décidé de prendre les choses en main, et d’organiser un concours pour les femmes trans, pour préparer les futures participantes. Et par contraste évident avec le concours officiel, les organisatrices ont été attentives à l’inclusivité, accueillant les femmes quels que soient leur taille, leur silhouette, ou leur origine, pour montrer que nous sommes toutes belles. En 2020, le concours n’a pas eu lieu pour des raisons sanitaires, et c’est Aëla Chanel, la première dauphine de l’édition 2019 qui a été couronnée pour représenter la France dans les concours internationaux.
Le concept même de concours de beauté ne fait pas l’unanimité, certes, et Miss T France fait attention à ne pas tomber dans l’écueil des concours habituels. L’accent est mis sur la personnalité des participantes.
On peut militer en même temps pour l’abolition des concours sexistes et patriarcaux comme Miss France, et revendiquer l’égalité d’accès pour toutes en attendant.
C’est le même principe que militer pour l’abolition de la mention du sexe à l’état civil, et exiger que le changement d’état civil soit libre et gratuit en attendant. Ça n’est pas incompatible. C'est le même principe féministe qui milite pour qu'une femme soit libre de faire ce qu'elle veut : s'épiler ou pas, porter un voile ou pas, des talons ou pas, etc. Il n'y a que comme ça que le patriarcat reculera. En attendant, je cite, “Miss T France s’inscrit dans une démarche active de visibilité, d’égalité et d’inclusion des femmes transgenres françaises dans la société”, et l’organisatrice m’a invitée à rencontrer les participantes et la tenante du titre.

Miss T France par Nos Voix Trans
photo par Jena

Merci à vous Aëla, Dayna, Giovanna, Ines, Chrisna Léonie, Koriangelis, Laure, Lena, Lucie, Maëva, Peyton, et Sabrina d’avoir accepté de partager vos démarches et vos revendications, et merci Livia pour l’invitation ; le concours aura lieu du 28 juin au 7 juillet, si tout va bien, avec une diffusion en direct sur Youtube. En attendant prenez soin les unes des autres, et bon courage.

Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous.

N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.

Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.