Yuffy nous parle de sa chaîne Youtube et sa communauté, de son plan pour dissoudre la SoFECT, du cauchemar d'être une personne trans dans une asso généraliste, de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, et de faire les choses urgentes avant la fin du monde.
Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Pour parler un peu d’actualité, dimanche 21 février a eu lieu un rassemblement devant l’assemblée nationale pour demander une PMA vraiment pour tous et toutes, pour toutes les personnes qui la demandent. Après des mois de confinements et de couvre-feu, ça a fait du bien de voir un peu de nos communautés queers en masque et en os. Quelques jours avant, Bijoux m’a contactée pour parler de l’urgence de sa situation. C’est une activiste camerounaise, une femme trans dans un pays où notre existence même est illégale. Tout ça m’a donné envie de bouleverser le programme de publication ; les prochains épisodes leurs seront donc consacrés.
Aujourd’hui, c’est Yuffy. Yuffy aime inventer des mots. Il est tout à fait clair en quelques minutes qu’elle manie très bien les mots qui existent déjà, parfois pour parler d’elle, le plus souvent sur YouTube pour expliquer les concepts de la transidentité à un public conquis. Yuffy se définit “Anticapitalistic posh, princesse plus ou moins lesbienne, très trans, féministe & rigolote.”
J’aime aussi beaucoup cette description, là où elle propose de vendre ses jolies photos : “meuf trans plutôt bien gaulée et résolument choupichouette”. Et je trouve que choupichouette lui convient parfaitement.
Chapitres
- 00:00 Intro
- 00:44 Présentation
- 06:15 Frère trans, sœur trans
- 09:40 Transitions
- 19:16 Pas d’enfants mais un chat
- 19:30 Fierté : la chaîne Youtube
- 23:05 Le plan pour dissoudre la SoFECT
- 26:06 Début du parcours militant. Planning Familial
- 35:00 Est-ce que militer te rend heureuse ? Cri de désespoir
- 37:30 Différentes saveurs de harcèlement en ligne
"Maintenant, il y a suffisamment de personnes qui te suivent et qui seront toujours là et qui saurant faire la part des choses : même avec une vague de personnes haineuses, je serai probablement capable de me relever." - 43:48 Être une personne trans dans une asso généraliste : c’est non.
- 47:40 "C’est bien de créer en militant. Que ce soit peindre des pancartes hyper chouette ou imaginer des actions qui n’ont jamais été faites en mode Act Up ils faisaient des trucs cool avec les zaps, on va essayer d’en imaginer un nouveau !"
- 48:10 Réseau de soutien
"Quand est-ce que je ferai des belles vidéos comme Contrapoints alors que j’ai pas envie de mettre l’énergie dedans ?"
"Ça y est, toutes les personnes qui font des vidéos hyper géniales sur YouTube sont maintenant des meufs trans ! Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ? Maintenant qu’il y a Abigail et Natalie ?" - 57:53 Tables de jeux de rôles
- 59:05 S’habiller en confinement
- 1:02:45 Conclusion : et maintenant, des conseils ?
"Il est probable qu’on n’aie plus de planète habitable dans 40 ans. Il est très probable que les luttes trans n’aboutissent pas à des révolutions absolues d’ici 20 ans. Par conséquent, essayer de faire aboutir les trucs à tous prix pour les futures générations, c’est pas nécessairement un truc qui va arriver parce qu’il n’y aura peut-être pas de futures générations."
"C’est okay d’être un médic. C’est okay de pas faire du militantisme directement mais d’être là pour apporter du care aux militant·es qui sont en première ligne. C’est okay de structurer les choses et tout le monde ne doit pas être une sorte de leader inspirant à la tête d’une barricade et qui se prend des lacrymogènes tous les samedis. C’est pas humain comme rythme."
"Je pense que c’est vraiment important de se poser, de faire la liste des trucs qui nous font plaisir, et de dire okay, ça sert à rien que toutes les personnes trans du monde soient malheureuses pour essayer d’obtenir un truc qu’on n’obtiendra probablement pas avant le fin de la civilisation. Donc prenez soin de vous." - 1:06:46 Où est-ce qu’on te trouve ?
- 1:07:32 Bonus : Pourquoi Tipoui ?
- 1:09:01 Bonus : Pourquoi Yuffy ?
- 1:10:00 Outro
Les liens de Yuffy
- La chaine Youtube
- Twitter : @YuffyTipoui
- Instagram : @YuffyTipoui
- UTip : Tipoui
- le UTip spécial nudes : Artisante nudeuse
Merci Yuffy, pour ton travail en ligne, tu augmentes le savoir collectif petit à petit, et c’est inestimable. Tu vis un peu notre rêve à tous, ou alors juste le mien, d’avoir quitté les grandes villes pour ta santé mentale, pour vivre avec taon fiancé·e, et tenter de subsister de tes activités militantes. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, cet équilibre n’est pas simple, et la clé est différente pour chaque personne. Nous allons continuer à chercher.
N’oubliez pas de partager cet épisode, et tous les autres, autour de vous, mettez des likes, des étoiles et des pouces là où vous pouvez, tout ça aidera à la visibilité, et l’acceptation, de nos voix trans, une oreille à la fois. Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous. N’ayez pas peur d’appeler à l’aide. Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.
- le site du podcast nosvoixtrans.fr.
- Notre grande sœur, Un Podcast Trans.
- Mon site perso.
- Le podcast Queersplaining, (en anglais) qui me fait du bien et qui m'inspire.