Daisy nous partage avec humour et émotions ses stratégies de coming out, son enfant, ses militantismes, et comment la la confiance en elle gagnée grâce à la transition l'a aidée à surmonter des épreuves impossibles.
Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Je suis heureuse d’accueillir Daisy. Elle est autrice, blogueuse, et vous l’entendrez tout à l’heure, militante sans vraiment l’admettre.
Quand j’ai rencontré Daisy, elle tenait un blog, Le Mecxpliqueur, qui est une formidable traduction du mainsplaining, dont le but était d’essayer d’éduquer les hommes avec des mots simples, du point de vue de l’un d’entre eux. C’était une belle idée, forte, de celles qui font avancer les choses. De “Comment draguer une femme (sans être un relou)”, aux définitions des concepts de Nice Guy, de consentement, et de toutes ces choses que les mecs font semblant de ne pas comprendre, Daisy était finalement tellement misandre qu’elle transitionné. Un de moins.
Ben quoi vous n’avez pas d’humour ?
Le blog s’appelle maintenant La Mecxpliqueuse, et deviendra un livre, qui sort… bientôt ?
Chapitres
- 00:00 Intro
- 01:14 Découverte de la transidentité
- 09:14 Réinterprétation du passé
- 13:38 Coming out
"On se sent vulnérable quand on fait un coming out, mais on peut avoir une sorte d’avantage : nous on sait ce qui va se passer et on sait ce qu’on va dire, et l’autre personne en face est déstabilisée et ne le sait pas. C’est une occasion pour nous de leur dire quoi penser et comment réagir. Un truc que j’ai beaucoup dit c’est : "C’est une bonne nouvelle" parce que ça veut dire que je suis plus heureuse, que je vais être mieux dans ma vie, etc." - 18:16 Powerpoint de coming out au boulot
- 26:19 Transitions ; Trajectoires Trans
- 34:08 Plus grande fierté ?
- 36:03 Militante avant de transitionner ?
- 42:00 Militante avant de transitionner !
- "La différence qu’on fait entre le militantisme et le support est un peu artificielle. Le militantisme et le support sont toujours entremêlé. S’occuper des autres personnes trans et se soutenir entre nous c’est aussi évidemment une part importante du militantisme."
- 49:01 Est-ce que militer te rend heureuse ?
- 51:03 Faire d’autres enfants
- 52:24 Réseau de soutien
- 53:10 Prendre soin de soi
- 54:35 S’habiller en confinement
- 57:11 Heureuse, fière, fatiguée, sereine ?
- "Transitionner ça m’a apporté énormément de confiance en moi, et de confiance en l’avenir. Dans ces trois dernières années j’ai divorcé, j’ai perdu mon job, je pourrais être très malheureuse, mais en fait non parce que j’ai confiance en l’avenir. Avant la transition j’aurais pas pu encaisser tout ça. Le fait d’avoir réussi à me reconstruire une vie, à gérer la transition sociale, et administrative et médicale, et pouvoir sortir chaque matin de chez moi en jupe, c’est quelque chose de génial, qui surpasse tout et qui me donne une force pour faire face à tout ce qui pourrait m’arriver par la suite."
- 1:02:59 Des conseils à donner ?
Allez chercher les associations. Accompagnez-vous de personnes trans. Trajectoires Trans. "Ne laissez personne vous arrêter. Ça va pas aider de rester dans le placard une année de plus. Les choses ne vont pas s’améliorer magiquement depuis le placard. Tu ne vas pas être heureuse en te sacrifiant pour quelqu’un d’autre." - 1:05:58 Contacts et projets
- 1:07:44 Outro
Merci Daisy, c’était bon de te parler enfin, et de t’écouter raconter ta famille, ton histoire, et tes combats. Je suis presque aussi impatiente que toi que ce livre sorte enfin ! N’oubliez pas de partager cet épisode, et tous les autres, autour de vous, mettez des likes, des étoiles et des pouces là où vous pouvez, tout ça aidera à la visibilité, et l’acceptation, de nos voix trans, une oreille à la fois.
Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous. N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.
Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.
- Daisy sur Twitter et sur Instagram.
- La présentation Powerpoint de coming out au boulot sur Drive.
- Féminisme : le débat sur la place des femmes trans n’a pas lieu d’être, par le Collectif Toutes des Femmes.
- FAQ : Mythes et mensonges sur les personnes trans, par le Collectif Toutes des Femmes.
- Le blog La Mecxpliqueuse.
- Le projet Trajectoires Trans de l'asso Espace Santé Trans.
- le site du podcast nosvoixtrans.fr.
- Notre grande sœur, Un Podcast Trans.
- Mon site perso.
- Le podcast Queersplaining, (en anglais) qui me fait du bien et qui m'inspire.