Nos Voix Trans
Épisode #0

Bande-annonce

Apple Spotify Google Télécharger

Annonce du podcast Nos Voix Trans, pourquoi on est là, et de quoi on va parler ?

(solo piano fait maison)

Chaque personne trans qui admet qu’elle est trans, l’espace d’un instant, est seule au monde.

Pour reprendre une image qu’on aime beaucoup dans nos communautés, chaque œuf qui craque sa coquille, est le premier œuf du monde, au moins de son point de vue.
Ce qui nous arrive dans les moments qui suivent peut déterminer le reste d’une vie : à qui on en parle, comment, qui est là, qui RESTE là pour nous accompagner. Pour certains et certaines d’entre nous, la suite va être un combat permanent pour avoir le droit d’exister comme les autres. Pour certains et certaines d’entre nous, ce combat ne sera pas que personnel, il sera politique, associatif, communautaire. Je ne suis pas libre tant que mes frères ne sont pas libres ; ma vie n’a pas de sens si mes sœurs sont mortes.

Le simple fait de rester en vie est un acte politique. Être heureux ou heureuse est parfois subversif.

(vinyle scratch)

Alors, comment on fait ?

Chaque épisode, je vais demander à une personne trans, qui milite ou qui a milité, comment elle fait pour vivre, survivre, et, si possible, être heureux face au public, à nos opposants politiques et transphobes, ou au contact de nos “alliés”, dans les associations généralistes ou même dans nos familles.

L’objectif secret est de nous motiver à agir et militer, et à trouver les outils et technique afin de rester actives et militantes tout en prenant soin de nous.

(outro inspirée par Queersplaining, récurrente à chaque épisode)

Enfin, je veux vous rappeler, à chaque fois, que si vous êtes perdu·e, si vous avez mal, ou vous avez peur, si vous avez l’impression que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, souvenez-vous qu’il y a une communauté qui vous soutient, qui tient à vous, qui sait que vous êtes capables de choses formidables, et que vous êtes dignes d’attention.

N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.

(générique)

Je m’appelle Jena, et je vous donne rendez-vous bientôt pour écouter Nos Voix Trans.

Jena Selle par Nos Voix Trans