Premier épisode : ma voix, nos voix trans. Jill Maud Royer nous fait l'honneur d'inaugurer le podcast avec sa vie, son parcours militant, et ses conseils.
Tout de suite, il faut qu’on parle de l’éléphante dans la pièce, c’est-à-dire ma voix. C’est un peu paradoxal, un podcast qui s’appelle comme ça, avec la voix que j’ai actuellement. J’espère qu’elle n’est pas trop désagréable, et j’espère qu’elle s’améliorera au fil des épisodes. C’est ma nouvelle voix, et son arrivée dans ma vie m’a dans un sens, poussée à me lancer enfin dans ce projet. C’est après tout, une voix trans, un peu particulière, qui est passée par une transition un peu radicale. Et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
Quand j’ai rencontré Jill Maud Royer, c’était une magicienne de l’ombre. J’étais très impressionnée, je savais que j’avais envie d’en savoir plus, sans oser demander. Elle gère en coulisse les outils numériques d’une formation politique, et ne rechigne pas à prendre parfois la parole, devant des milliers, des millions de personnes, pour rendre clair des principes et des concepts compliqués ou arides. Elle est maintenant en première ligne. Je suis toujours impressionnée, et je suis aussi heureuse qu’elle ait accepté de venir nous raconter son parcours, et ses combats.
Chapitres
- 00:00 Intro
- 01:22 Présentation
- 06:45 Coming out
Le coming out c’est pas quelque chose dont on doit avoir peur à cause de l’incertitude. J’ai toujours envisagé le pire, et relativement à ce que j’envisageais, ça c’est bien passé. - 11:14 Transitions
Pour beaucoup de personnes trans, la transition, c’est heureusement plus de joies que de souffrances. Parfois non, mais souvent. Mais voilà. Essayez ! - 20:27 Fierté personnelle
- 22:46 Parcours militant
- 32:46 Régionales
- 36:21 Burn out militant ?
- 41:18 Réseau de soutien
- 45:40 Prendre soin de soi
- 51:38 S'habiller en confinement
- 54:40 Conclusion : et maintenant ?
Il ne faut pas tant se référer aux histoires individuelles, qu’aux enseignements qu’on peut tirer de ces histoires.
Diversifiez au maximum vos sources. - 58:15 Contacts
- 59:38 Outro
Les liens de Jill Maud Royer
- Sur Twitter : @JillRoyerFr
- La newsletter Majeures : jillroyer.me/majeures
- Toutes des Femmes : toutesdesfemmes.fr
- Wiki Trans : wikitrans.co
- 51% : 51pourcent.fr
- Une formidable initiative qu'on aurait du mentionner mais il y en avait tellement !
Change My Name : changemy.name
Merci Jill, d’avoir partagé avec nous autant de ton histoire et de tes combats, je te souhaite toutes les réussites possibles, je sens que ça sera une bonne chose pour nous tous et toutes. Et merci à vous de nous avoir écoutées. Je suis émue d’avoir accompli ce premier épisode, et j’espère que vous l’avez trouvé intéressant, revigorant, motivant. Mettez des pouces, des likes, et des étoiles partout où vous pouvez. Je suis certaine que les cis aussi ont beaucoup à apprendre en écoutant Jill, alors n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Outro inspirée par le podcast Queersplaining
Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous. N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.
Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.
D'autres liens
- le site du podcast nosvoixtrans.fr.
- Notre grande sœur, Un Podcast Trans.
- Mon site perso.
- Le podcast Queersplaining, (en anglais) qui me fait du bien et qui m'inspire.