Nos Voix Trans
Épisode HS-2

#MarcheLesbienne

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Le 25 avril 2021, une belle manifestation à Paris a rappelé l'existence des lesbiennes, et réclamé, encore, l'accès à la PMA pour toutes et tous.

Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Le 26 avril, c’est la journée de la visibilité lesbienne, tous les ans ; Tous les ans, c’est l’occasion d’essayer de rappeler l’existence de celles qui tente de vivre en dehors de l’hétéropatriarcat, et de souligner la lesbophobie quotidienne. Cette année, la veille, un collectif militant a profité de l’occasion pour transformer le rassemblement annuel en une grande manifestation pour la PMA pour tous et toutes, qui a même eu lieu dans plusieurs villes. Celle de Paris m’a rappelé les grandes heures de la Bataille pour le Mariage en 2013, une des autres fois où un gouvernement nous a promis l’égalité et n’a pas eu le courage politique de tenir ses promesses. Je suppose qu’il a fallu attendre que cette manifestation soit organisée entre autres par une femme trans butch pour mieux tenir compte des minorités dans nos communautés, et s’assurer que les femmes trans et les personnes racisées y auraient leur place, sans remise en cause. Nous leur en sommes infiniment reconnaissantes. J’ai tendu mon micro aux personnes trans qui voulaient bien, pour nous faire revivre ce moment.

#MarcheLesbienne par Nos Voix Trans
photo par Jena

Merci à vous tous et toutes, d’avoir accepté d’échanger quelques mots, et de partager l’ambiance festive de cette manifestation politique de nos revendications. N’oubliez pas de partager cet épisode, et tous les autres, autour de vous, mettez des likes, des étoiles et des pouces là où vous pouvez, tout ça aidera à la visibilité, et l’acceptation, de nos voix trans, une oreille à la fois.

Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous.

N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.

Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.