Nos Voix Trans
Épisode #6

Jules

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Jules nous raconte sa transition express, sa chance et ses soutiens, les interventions en milieu scolaire, et l'impact de répondre aux questions indiscrètes.

Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans.
Nos cinq premiers épisodes ont été largement peuplés par des femmes trans, et ce n’est pas parce que je ne pense pas aux personnes transmasculines. J’ai eu du mal à trouver, et parfois, à convaincre, des hommes trans militants qui acceptent de parler de leur parcours personnel ou associatif. Je suis d’autant plus reconnaissante à Jules d’ouvrir le bal.

Quand j’ai rencontré Jules, c’était l’autre personne trans de la réunion. Vous aussi, vous êtes peut-être souvent la seule personne trans de la classe, de la pièce, de la promo, et vous aussi peut-être, quand vous trouvez une autre personne trans qui ose en parler et nous défendre, vous avez envie de rester proche, et faire front ensemble. Jules est un mec trans non-binaire, nos transitions ont avancé un peu en parallèle, et il a été un de mes soutiens inestimables, quand c’était si dur d’être isolée au sein de SOS homophobie. Je l’admire de continuer à y militer.

Jules par Nos Voix Trans
photo @blueboyntm

Chapitres

Merci Jules, pour ton partage, tes éclats de rire et tes coups de gueule. Continue à réveiller les élèves, les générations à venir ont besoin de militants comme toi. N’oubliez pas de partager cet épisode, et tous les autres, autour de vous, mettez des likes, des étoiles et des pouces là où vous pouvez, tout ça aidera à la visibilité, et l’acceptation, de nos voix trans, une oreille à la fois.

Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous.

N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.

Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.