Nos Voix Trans
Épisode #2

Militantisme du quotidien,
avec Niléane

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Niléane résout le problème du deuxième épisode, avec une discussion légère, où on parle de la Réunion, de talons, de ciné club et de compartimenter pour survivre.

Bonjour, je m’appelle Jena, et vous écoutez Nos Voix Trans. Tout d’abord, merci, pour votre accueil, de notre premier épisode avec Jill Maud Royer. Son mélange de sagesse et d’enthousiasme a mis la barre très haut pour les invité·es suivants et suivantes. Pour relever le défi de cette pression, et aider à soulager mon stress du deuxième album, il fallait un roc, et il fallait une amie. Niléane se décrit comme “frisée, designer et militante”. Elle pratiquait déjà un militantisme du quotidien qui est tout aussi nécessaire que la guérilla parlementaire ou la visibilité médiatique, lorsqu’elle m’a proposé de créer un podcast trans, pardon Un Podcast Trans, dans le but de montrer au monde que les personnes trans ont aussi d’autres sujets de discussions que la transidentité. Si si, ça arrive, allez écouter. Elle porte ce projet calme et rigueur, et une productivité que j’admire. Nous partageons une passion pour l’histoire d’Apple ; c’est aussi une fan de Star Wars, et la Force est avec elle. Bonjour Niléane.

Niléane par Nos Voix Trans

Chapitres

Les liens de Niléane

Ça a été une bulle de fraîcheur, d’écouter tes batailles, tes histoires, et tes conseils. J’espère qu’entendre ta force tranquille par nos oreilles t’aidera à trouver toute la confiance en toi. Le fil rouge qu’on cherchait est clair : si on te compare spontanément à Steve Jobs, tu es prête à changer le monde, même si c’est un fonctionnaire à la fois. Je te souhaite, je nous souhaite, du succès dans tes projets, et un emploi qui te plaise. C’est une joie quotidienne de travailler avec toi. Et vous, aussi : vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous.
N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.
Outro inspirée par le podcast Queersplaining
Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.