Nos Voix Trans
Épisode #5

Clara

Anchor Apple Google Overcast Spotify Télécharger

Clara nous parle de sa révélation de femme trans non-binaire : s'il n'y a pas de gynécologues pour les femmes trans, alors elle sera gynécologue. Elle nous détaille aussi l'indispensable projet Transbiome.

J’ai rencontré Clara par hasard il y a quelques jours, et c’est encore une situation particulière qui m’a incitée à bousculer le calendrier des publications du podcast. Mes cher·es invité·es, qui devez patienter encore un peu pour vous entendre ici, j’espère que vous comprendrez pourquoi.

J’ai invité Clara parce qu’elle vient de rendre public un sujet de recherche passionnant appelé “Transbiome”.

Bien que l'on suppose que le néo-vagin des femmes trans soit l'hôte d'un microbiome aussi riche que le vagin des femmes cis, ses caractéristiques n'ont pas encore été étudiées. Afin de pouvoir fournir des soins gynécologiques adéquats aux femmes trans à l'avenir, il semble essentiel d'en apprendre davantage sur sa composition et sa dynamique.

L'objectif de cette étude est de mieux comprendre la diversité microbienne et la composition des microbiomes que l'on trouve dans les néo-vagins.

Bien sûr je vais la laisser expliquer dans l’épisode… Bonne écoute.

Clara Lehenaff par Nos Voix Trans

Chapitres

Merci Clara, pour ton témoignage, et pour ton incroyable dévouement à la santé de nos sœurs trans. Toutes les formes de militantisme sont complémentaires ; je suis admirative de celle que tu as choisie, et je te souhaite un chemin sans embûches jusqu’à ta destination.

Vous avez compris l’urgence de cet épisode : si vous êtes une femme trans et que vous avez un vagin, vous pouvez participer à cette étude pour aider les générations à venir ; et si vous êtes une personne cis, alliée (puisque vous êtes ici), vous pouvez contribuer au financement de cette étude, et aider les générations à venir. À vous de jouer !

Vous êtes dignes d’attention : si vous pensez être seul·e au monde, que tout le monde s’en fout, ou personne ne comprend, il y a une communauté prête à vous soutenir, et qui n’attend que vous.

N’ayez pas peur d’appeler à l’aide.

Que ce soit ici ou ailleurs, continuez à écouter Nos Voix Trans.